L’environnement et lutte pour le Climat

L’environnement et lutte pour le Climat

L’environnement, c’est l’ensemble des éléments qui entourent un individu, ou une espèce, et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. C’est aussi l'ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

Aujourd’hui, en France et dans le Monde, des milliers de personnes se réunissent dans la rue face à l’urgence climatique : ils tirent la sonnette d’alarme et exigent des gouvernements qu’ils agissent !

Ils sont nombreux aujourd’hui à vouloir aller plus loin dans l’action, et trouver des alternatives territoriales.

Les mouvements partagés sur les réseaux, les vidéos des abattoirs, les évolutions alarmantes sur notre climat et notre environnement : autant de combats qui rassemblent de plus en plus de monde. Ils ont pour but de faire réagir le plus grand nombre et ce, jusqu’à ce que les gouvernements prennent enfin des mesures pour améliorer notre avenir environnemental.

 

A cette image, les entreprises doivent rapidement monter dans l’un de ces wagons ! Modifier ou supprimer leurs pratiques, elles se doivent de rejoindre le mouvement actuel. La demande est là et influence inévitablement leur politique à moyen et long terme.

 

Le bien manger et les modes alimentaires « sans » : viande, gluten, lactose, sucre … sont plus qu’une tendance !

 

Ces « modes » alimentaires touchent de plus en plus de personnes pour des raisons d’intolérances ou d’allergies alimentaires, mais aussi éthiques. Mieux manger, moins gaspiller et moins polluer, sont les bons gestes du quotidien que de plus en plus de personnes mettent en pratique. En effet, même au bureau, de manière mutualisée, la livraison de plateaux, peut être la meilleure option pour réduire son empreinte carbone.

 

 

En effet, il n’est plus à prouver que l’humain est responsable de nombreuses causes accablantes pour notre environnement : émissions de gaz à effet de serre (élevage intensif), pollution des sols et de l’air (agriculture/pesticides), consommation d’eau et d’énergies. Et, malheureusement, nous ne faisons pas que découvrir que l’alimentation a de nombreux impacts sur l’environnement.

 

En conséquence, de nombreuses actions sont mises en place pour protéger l’environnement. Plusieurs associations naissent, ou se renforcent, chaque jour, en réponse à des phénomènes environnementaux liés à l’alimentation, entre autres.

 

 

« Respecter et être responsable de notre environnement »,

 

 

Ces valeurs s’insèrent au fur et à mesure dans les mœurs des ménages et influent la consommation d’achats alimentaires. Pour exemple, la traçabilité sur la provenance des produits et de sa qualité, est une demande grandissante. Malheureusement, elle n’est pas encore accessible à tous : qualité et quantité ne vont pas forcément ensemble aujourd’hui. La qualité devient une denrée rare et engendre forcément un certain coût…

 

 

 

Des solutions pour l’agriculture existent. L’agro-écologie permet une évolution certaine des modes de production grâce à :

-    la rotation des cultures et la présence d’inter-cultures (permettent de limiter les apports d’engrais)

-    la protection et l’enrichissement des sols en matière organique

 

En complément, le transport et la transformation des aliments sont des étapes incontournables et des solutions simples pour être plus écologique existent :

-    utiliser davantage les énergies renouvelables (transport);

-    limiter la production de certaines matières premières

-    réduire les pertes lors de la transformation et du transport. 

 

Des milliers d’aliments sont gaspillés et jetés, suite à la date limite de consommation qui est généralement fausse. Certains magasins, ou enseignes, participent à des actions pour réduire les gaspillages ; ils s’organisent pour donner, ou vendre à prix réduit, les produits encore consommables.

 

Ces actions viennent de mouvements et manifestations qui se multiplient : ils doivent être pris en compte aujourd’hui. Individuellement, et sociétalement, ces changements sont un combat qui nous apportera à tous.

 

 

 

Dans un environnement qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile.