Faites le plein d'énergie

Faites le plein d'énergie

Froid, mauvais temps, manque de soleil et de lumière : autant de signes hivernaux qui ralentissent notre organisme. Ce dernier a, comme toujours, besoin de carburant mais de manière encore plus intensive. Les vitamines sont les alliées indispensables au bon fonctionnement de celui-ci.



Point crucial : le corps ne sait pas les fabriquer et c’est dans notre alimentation qu’il va falloir les puiser. Mais prudence, elles sont fragiles ! Il nous faut donc privilégier les modes de cuisson rapides et la fraîcheur des produits pour augmenter les apports.



Ainsi, les vitamines sont donc bien essentielles à notre bien-être, physique et moral.

Certaines vitamines sont à privilégier en hiver : la vitamine C, la vitamine D et la vitamine E. Chacune d’elle renforce nos défenses immunitaires mais pas que…En effet, une synergie d’actions positives supplémentaires va agir sur la santé.

La vitamine C contribue à la bonne absorption du fer (souvent déficitaire pour les femmes), meilleur allié contre la fatigue et l’anémie. Très bon antioxydant, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, protège contre les infections, accélère la cicatrisation. Facile à repérer, on la trouve aisément dans les fruits et légumes colorés. Le vert et l’orange sont les couleurs qui reflètent le mieux cette concentration en vitamines : les agrumes (oranges, clémentines et pamplemousses), les choux (brocolis, frisés, de Bruxelles…),que vous pouvez retrouver sous une forme gourmande de duo salades dans nos lunchs boxes ou bien encore les kiwis (fruit incroyable de bienfaits).



Parallèlement, la vitamine E, un puissant antioxydant, agit bénéfiquement pour la protection des cellules de l’organisme. Elle protège la membrane autour des globules rouges et blancs, et détient aussi des propriétés anti-inflammatoires et aide au bon fonctionnement du cœur.On la retrouve en concentration importante dans les fruits à coque, les huiles végétales et les abricots secs : 5 amandes par pour, par exemple, suffisent à vous apporter la dose nécessaire de vitamine. Sinon, une petite cure de sardines fera très bien l’affaire !

Conjointement, la vitamine D permet la bonne fixation du calcium sur les os, qui peut ainsi limiter les risques d’ostéoporose. Elle joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.Si on ne la retrouve pas facilement dans les légumes, elle est connue pour être synthétisée par la peau directement exposée au soleil. 10 à 15 minutes d’exposition par jour suffisent en été (visage et avants bras) pour obtenir la dose quotidienne, contre deux heures en hiver ! Pour pallier le manque d’ensoleillement hivernal, il est donc conseillé de consommer des aliments comme les poissons gras, les champignons, les abats et le jaune d’œuf. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec deux petits carrés de chocolat quotidiens : vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable.

Enfin, en cette période hivernale, les besoins physiologiques pour notre équilibre psychique sont aussi indispensables.La vitamine B6, en agissant sur les neurotransmetteurs, participe au renouvellement des globule rouges et à la régulation du taux de sucre dans sang. Surtout, elle est le meilleur garant d’un maintien d’un système immunitaire infaillible. Assez diversifiée, elle est consommable sous la forme de pois chiches, volaille, saumon, abats… D’ailleurs, pensez à nos plateaux repas qui seront aussi une source de bien être pour vos repas professionnels : on peut travailler et se faire du bien !

Nous l’avons vu, les vitamines sont essentielles, mais les minéraux aussi. Les 3 minéraux clés pour éviter la fatigue hivernale et lutter contre les maladies sont essentiellement :

- Le fer

- Le magnésium

- Le zinc


Ils contribuent pour beaucoup au tonus, à la bonne humeur et, surtout, stimulent le système immunitaire.

Malheureusement, rapidement éliminés par l’organisme, un apport quotidien est indispensable dans son assiette. Comme à chaque fois, certains aliments plus que d’autres sont à privilégier. Les lentilles et les germes de soja sont riches en fer et en zinc, tout comme les palourdes. Le tofu, les maquereaux et les sardines sont surtout chargés en fer, et, pour rappel, le magnésium est concentré dans les amandes, le chocolat ou encore les céréales complètes.

Toutes ces vitamines seront vos meilleurs atouts pour passer un hiver en pleine forme et attaquer le retour des fêtes dans les meilleures conditions ! Pensez aussi tout simplement aux jus : de fruits, de légumes et cocktails vitaminés. Toute cette variété vous permettra de combler le manque de soleil et de chaleur durant cette période froide.