Tendance Les restaurants fantômes

Tendance Les restaurants fantômes

UN RESTAURANT FANTÔME, c’est quoi ?

Un restaurant fantôme est une enseigne qui n’a pas d’existence physique : pas de lieu, donc pas de tables, pas de serveurs, pas de pignon sur rue... L’organisation et la gestion de commandes se déroulent exclusivement en ligne via les plateformes de commande telles que Uber Eats, Foodcheri ou Deliveroo.

Avec une population plus urbaine et plus connectée que jamais, l’explosion de l’offre des plateformes de livraison à domicile (ou sur le lieu de travail) est la traduction évidente de l’évolution des comportements des consommateurs.

Ce nouveau marché crée des opportunités pour des nouvelles activités de restaurants  comme pour des restaurateurs existants qui souhaitent profiter de nouvelles opportunités de marchés sur des cibles bien différentes.

Bien évidemment, la différence majeure avec un restaurant traditionnel réside dans la surface de travail nécessaire : seule une cuisine est obligatoire, car plus besoin de recevoir les clients. Ce mode opératoire est donc beaucoup plus économique qu’un établissement traditionnel : moins de surface de travail et moins de personnel.

En parallèle, le contenu même des cuisines est beaucoup plus souple : l’actualisation de la carte se faisant en ligne. Le restaurateur peut ainsi varier son offre en lien direct avec ses producteurs ou les produits de saison. La réactivité est immédiate car connectée en temps réel. Plus de lassitude de carte vieillissante : le restaurateur « parle » instantanément à son client.

   

                                                                    

RESTAURANT FANTÔME : les plus et les MOINS

Au-delà de la fonte évidente du loyer du restaurateur, par la réduction de la surface nécessaire, la localisation même des cuisines n’est plus soumise à des contraintes « de triangle d’or ».

Ensuite, le restaurateur joue comme il le souhaite avec ses approvisionnements. En effet, il peut adapter son offre en ligne selon ses arrivages, ses stocks, ses opportunités de produits. Il peut aussi adapter ses heures d’ouverture comme bon lui semble, adapté à son organisation.

En revanche, l’enseigne est en tous points soumise à sa propre intégration à la « bonne » plateforme de vente en ligne. Le partenariat est donc essentiel mais en permanence soumis à la visibilité et au référencement web de ce dernier. Au-delà du binôme, il convient de s’assurer de l’excellence du marketing en cours.

En parallèle, cette existence « semi-virtuelle » contraint le restaurateur à de gros efforts de présence sur la toile pour équilibrer cette absence de vitrine. De plus, cette concurrence accrue nécessite une différenciation permanente soit par le produit soit par l’offre promotionnelle…donc l’anticipation est cruciale.

La recette gagnante

Tout comme certaines enseignes professionnelles de restauration livrées en entreprise, certains acteurs comme Frichti ont décidé d’intégrer l’ensemble de la chaîne : de la production à la livraison, ils gèrent la totalité du process et proposent ainsi une offre complète en toute indépendance.

 Mais cette solution est extrêmement coûteuse et nécessite des fonds très importants pour faire face aux exigences techniques et pratiques. De plus, le modèle économique doit être extrêmement bien pensé pour ne pas déroger à l’attrait principal du restaurant fantôme.

                                                                                           

                                                             

ETAPE RESTAURANT FANTÔME

Le restaurant fantôme peut devenir un galop d’essai pour un concept nouveau et peut-être dangereux. En effet, c’est une bonne manière de prendre la température et de mesurer le retour client sur ses produits et propositions. .

Il sera toujours temps et moins coûteux de rectifier le tir et adapter son offre aux retours clients ! 

Le restaurant fantôme est donc une nouvelle expression de ce marché culinaire en pleine révolution et sûrement qu’une étape avant de nouvelles façons de consommer !

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