Cours de cuisine à domicile

Cours de cuisine à domicile

En effet, on connaissait les cours de cuisine collectifs mais parfois loin de chez soi, ou avec des horaires peu flexibles. En raison de ces contraintes, de nombreux chefs ont développé une offre de cours de cuisine à domicile. Ils peuvent être individuels mais aussi collectifs : moins cher et surtout plus convivial ! 

Ça bouge en cuisine !

 

En effet, l’intérêt des Français pour leur santé et leur bien-être a remis au goût du jour le souci de la bonne cuisine. En dehors des particuliers, les cours de cuisine séduisent également les entreprises qui trouvent là une façon originale de motiver leurs équipes. Réservés au départ à une certaine élite, les cours de cuisine se sont aujourd’hui démocratisés. La crise économique récente n’a pas vraiment affaibli le marché. Le « faire soi-même » est en effet à la mode en temps de crise au détriment des sorties en restaurant jugées trop onéreuses.

Les entrepreneurs se lançant dans les ateliers de cuisine sont donc très nombreux. L'Atelier des Chefs, le leader français, fait des envieux mais la plupart des acteurs sont de petite taille. On peut relever par exemple L’Atelier des sens, Cercles Culinaires, L'Ecole des Gourmets ou L'Atelier Cuisine de Patricia. Le marché des loisirs culinaires est au bord de la saturation et les nouveaux entrants doivent proposer des concepts originaux pour réussir. Les grands chefs comme Alain Ducasse ne sont pas en reste. Les cours de cuisine sont pour eux une nouvelle source de revenus à ne pas négliger.

Dans la tendance écolo, des cours de cuisine anti-gaspillage se développent également sur les marchés à Paris, soutenu par la mairie de Paris.

Cordon bleu à domicile


Pour passer un moment agréable et gourmand, pas d’équation miracle, mais tout dépend aussi de la taille de votre maison. Trois à cinq personnes semblent être la bonne moyenne. Le matin, vous préparez le repas du midi (une autre séance est possible le soir également) que vous dégusterez ensuite, et terminerez par des tours de main, astuces pour réussir, etc. Le prix par personne variera selon les régions, le niveau de l’enseignement qui sera offert, et le type de menu (et vins servis). En moyenne, les prix observés sont compris entre 55 et 100 euros par personne.

                                           

 

Impossible d’y échapper, depuis plusieurs années déjà, on assiste à une explosion d'intérêt pour le domaine de la cuisine. Emissions culinaires, ateliers de cuisine, magasins spécialisés : tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche et nous inciter à passer derrière nos fourneaux. 
Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un cordon bleu solitaire, prenez des cours à domicile en faisant appel à un chef qui viendra vous faire un cours juste pour vous et vos amis. Si le chef est sympa, il vous communiquera un ou deux secrets !. 

Prêts ? A vos tabliers !

Donc si la fièvre du cuisinier vous envahit, il existe, dans toutes les villes de France, la possibilité de participer à des ateliers et des enseignes spécialisées s'implantent un peu partout pour vous proposer du matériel adapté :

• 
Cooksurfing : le site s'inspire du couchsurfing (offrir l'hébergement gratuitement) et propose aux particuliers de se recevoir entre eux pour apprendre à cuisiner, échanger des recettes et le tout sans débourser le moindre sou !

Quand il s'agit de cuisine ou d'art culinaire, l'imagination et la créativité n'ont pas de limites ! Les ateliers cuisine se déclinent autour de différentes thématiques, des plus gourmandes aux plus spécialisées. Essayez-vous à la cuisine indienne, à l'élaboration de sushis ou la fabrication de macarons ! D'autres vous enseignent l'utilisation adaptée et précise des outils : le siphon ou la poche à douille (pas facile à maîtriser !). Les ateliers s'adaptent aussi à la saison et proposent des thématiques spécial Pâques, Noël ou St Valentin ou réaliser tout simplement un plateau repas gourmand !

Face à cette effervescence culinaire, les enseignes spécialisées proposent des cartes cadeaux ou des formules personnalisées pour permettre à tous les amateurs de se former à coût minimisé. En effet, certains cours sont possibles en ligne. Vous pouvez vous connecter tout simplement depuis votre tablette ou votre ordinateur portable dans votre cuisine.

Mais vous n’aurez pas cette convivialité propre aux cours collectifs et surtout la joie de pouvoir partager vos plus belles réalisations ! 

 

Tous les commentaires

Leave a Reply