Le Black Friday en France

Le Black Friday en France

En provenance des États-Unis, la tradition commerciale a traversé les frontières grâce au web. En France, comme dans le reste de l’Europe, Internet a permis un accès sans limite aux offres les plus intéressantes, et même à des enseignes peu connues au départ.

Les origines du Black Friday

Né aux États-Unis, durant les sixties, il se déroule le jour qui suit Thanksgiving. En effet, les Américains sont friands de cette date pour se consacrer à leurs achats de fêtes. Et la logique veut que les enseignes profitent de cette date pour solder les invendus, avant de se procurer les articles de Noël. Les américains posaient même leur journée pour se consacrer à ces offres incroyables. Et cercle vicieux oblige, les commerçants ont dû prévoir de très importantes réductions et remises pour cette journée en particulier.

 

L’expression Black Friday fait référence à l'encre utilisée par les commerçants américains lorsque leurs ventes étaient excédentaires, car la légende raconte que les concernés avaient l'habitude de se servir d'une encre rouge lorsque leurs ventes étaient en déficit. À l'occasion du Black Friday, la rentabilité des commerces était telle que l'encre noire coulait à flots, ce qui aurait donné le fameux Black Friday. Mais finalement, ce nom désignerait les boutiques noires de monde durant ce jour de l'année.

 

La France

Avant 2014, cet événement est méconnu en France. Mais bien évidemment, le succès a pris très vite et même battu des records en 2015 avec plus de 140 millions de ventes !

Si le Black Friday est visible partout, ce sont effectivement les ventes sur le web qui ont contribué à l'essor de cette fête commerciale, très axée sur la high-tech. Ce timing est excellent pour les consommateurs, qui en profitent pour concentrer leurs achats de Noël.

En effet, à presque un mois de Noël, acheter en promotion la majorité des cadeaux en pleine période d’impôts s’annonce comme une aubaine non négligeable. De plus, les ruptures de stock, à l’approche des fêtes pour certains articles ou jouets très en vogue, peut être une mauvaise opération.

Black Friday pour Noël blanc

Le Black Friday est une occasion de se procurer les articles que vous avez pris en note tout au long de l’année. Il ne s'agit pas uniquement d'acheter vos cadeaux de Noël à prix réduit, mais également les articles et les produits dont vous avez eu besoin dans l'année. Mais attention quand même à ne pas tomber dans une fièvre acheteuse sans limite. La tentation est grande, mais ce serait dommage de perdre le bénéfice initial de l’opération en se mettant dans le rouge juste avant les fêtes !

Mais sachez que durant cette journée si spéciale, les enseignes peuvent proposer des réductions qui peuvent atteindre les 70%. Toutefois, soyez bien vigilants à l’origine des articles et à vérifier au préalable que ce sont bien des produits de la collection en cours et non pas de vieilles références ressorties pour l’occasion !

 

 

Qui pratique les rabais du Black Friday ?

 

Durant le Black Friday, les promotions seront omniprésentes :

en France, le Black Friday a plus d'ampleur en ligne, mais de nombreuses enseignes proposent tout de même des remises exceptionnelles pour l'occasion, dans leurs boutiques. Alors soyez attentifs et repérerez en amont les articles qui vous tentent sur le web ou en magasin. Tous les secteurs sont concernés, même la livraison de plateaux repas par exemple !

 

Achats en ligne

Pour le moment, le Black Friday français se déroule on-line ! En effet, les boutiques en ligne et sites marchands cassent les prix pour proposer des offres promotionnelles incroyables. Et pour cause, transactions plus rapides et promotions commerciales très facilement personnalisables. Bien renseigné en amont, le jour J, vous saurez plus rapidement si la promotion est intéressante ou non.

Petite astuce nécessaire, pensez à créer à l'avance un compte client afin de ne pas perdre de temps à saisir vos informations personnelles le jour de l'achat : les stocks sont limités, et les sites peuvent parfois bugger sous l’affluence des internautes ! Pensez aussi aux offres de fidélité quelques temps avant pour profiter de certains privilèges, comme l’invitation à des ventes privées le jour même du Black Friday.

En conclusion, soyez très aguerris et faites attention aux offres en cours, renseignez-vous avec précision sur les articles en vue et vous ferez de cette journée votre meilleure opération avant les fêtes !

Tous les commentaires

Leave a Reply