Nos engagements R.S.E

La qualité...

… avec une brigade de cuisine qualifiée, le savoir-faire d’un Chef, des produits frais travaillés à la commande et un attachement particulier à mettre en avant le plus possible le « Fait Maison ».

La rigueur...

… dans le respect des normes de sécurité alimentaire à travers la mise en place de l’HACCP. Mais aussi sur des délais de livraison avec une équipe logistique interne et des livreurs salariés du Figuier. Le tout assisté par des logiciels de gestion performants, à la pointe de la technologie, pour la programmation des tournées et la production des commandes.

La proximité...

… avec nos clients assurés par un service dédié aux appels entrants du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 18h. Et pour répondre aux mieux à vos besoins : un service commercial, un service commande, un service facturation.

La qualité grâce au savoir-faire de nos équipes.

Toutes nos équipes sont mutualisés dans la recherche permanente de la qualité, aussi bien au niveau des produits, qu’au niveau des services.

Notre brigade de cuisine qualifiée est dirigée par … et une chef pâtissière. Des produits frais, travaillés à la commande, et un attachement particulier à mettre en avant le plus possible le "Fait Maison". Nous mettons un point d'honneur à offrir à nos clients le meilleur rapport qualité/prix. Nos chefs s'attachent d'une part à mettre en avant des produits bio mais aussi à gérer les approvisionnements en s'adressant directement aux petits producteurs. Par exemple nos légumes, mozzarella, ricotta, ... sont directement importés d'Italie.

Depuis plusieurs années, le Figuier a entamé une étroite collaboration avec une nutritionniste pour l’élaboration de ses menus et plateaux. Tous les aspects nutritifs, d’équilibre alimentaire et de saisonnalité des produits sont mis en avant : à chaque trimestre, une sélection de plateaux est proposée à notre clientèle pour essayer de s’approcher au mieux du « bien consommer » : saisonnalité des produits, proximité de l’approvisionnement…

Le mot du Chef !

Adji Yatte

CHEFFE

Bonjour Adji, vous êtes la cheffe des cuisines du Figuier. Nous serions ravis d’en connaître davantage sur vous. Quelle formation professionnelle avez-vous suivie ?

D’origine sénégalaise, je suis arrivée en France en 1993. Déjà cuisinière de métier, j’ai suivi une formation de remise à niveau au sein d’une structure professionnelle s’appelant l’IFOP. J’ai ensuite eu la chance d’effectuer un stage dans les cuisines d’Elliance, à l’aéroport d’Orly qui m’ont proposé une embauche.

Première femme cheffe du Figuier, quel a été votre parcours avant votre arrivée parmi nous ?

Après ce stage chez Elliance à Orly, je suis restée plus de 3 ans au sein de leur structure. Cette première expérience française a été très enrichissante car leurs méthodes de travail très rigoureuses m’ont permise de conjuguer savoir-faire et méthode. Par la suite, j’ai ainsi rejoint Les Compagnons du Terroir (enseigne parisienne spécialisée dans la fabrication de salades composées et de sandwichs) durant 4 ans et demi. Cette diversité m’a offert la possibilité de rejoindre la société Le Figuier depuis bientôt 17 ans ! Commis, puis très rapidement cheffe de partie et ensuite seconde de cuisine depuis 2010 … Cela fait deux ans que je suis au poste de cheffe de cuisine : je suis tellement contente et fière de ce parcours en France !

Effectivement, cette évolution est impressionnante Adji ! Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur les quantités qui sortent des cuisines ? ou le nombre de repas préparés ?

Bien sûr ! Quand j’y pense, cela donne un peu le tournis !

En 2018, par exemple, Le Figuier a fabriqué plus de 70 000 plateaux, 63 000 buffets et près de 12 000 cocktails. Et je ne parle pas des petits déjeuners, pauses ou autres prestations exceptionnelles !

Pour vous donner une petite idée, en volume de marchandises, nous réceptionnons 1 palette/jour de légumes et une ½ palette de viande !

Quelles sont vos sources d’inspiration justement pour la sélection de vos produits et vos créations ?

Pour la recherche de nouveaux produits, avec mes équipes, nous nous approvisionnons essentiellement en produits frais et locaux. Nous avons aussi la chance d’être localisés près de Rungis, donc cela facilite la relation directe avec les producteurs. Et ne nous cachons pas, Internet facilite aussi notre inspiration…Il est très facile d’avoir accès à des tendances plus éloignées et parfois très inspirantes.

En conclusion, nous avons la chance immense d’avoir beaucoup d’éléments à proximité immédiate.

J’imagine qu’au-delà des produits, l’humain a une importance sans équivalent ?

Bien sûr !! Le plus important est l’entente et la compréhension.  En parallèle, l’esprit d’équipe est primordial. Comment sortir de beaux produits de manière constante si li n’existe pas une bonne osmose entre les membres de la brigade ?

Cette bonne communication entre tous les membres de l’équipe doit arriver en renfort du savoir-faire. Ce dernier est bien évidemment essentiel pour chaque acteur des cuisines.

La fluidité du travail passe par une meilleure organisation en amont, en tenant compte de toutes les contraintes...encourager une meilleure sélection des informations, pour prioriser les étapes...

Mais au Figuier, nous avons cette chance de ressentir une véritable volonté de bien faire avec les personnalités de chacun !

Merci Adji pour tous ces éléments qui nous permettent de comprendre un peu mieux votre fonctionnement. Pour le petit mot de la fin, comment définiriez-vous votre cuisine ?

Je suis assez classique dans mes goûts et j’aime beaucoup travailler la viande, notamment le bœuf. J’aime aussi faire la recherche de nouveaux produits, surtout des produits frais de saison.

Et surtout, je m’inspire beaucoup de recettes traditionnelles auxquelles j’insuffle des touches africaines (poisson (dorade, rouget, méru) grillé avec compotées oignons ou échalotes et riz blanc, agneau en croûte). Le mélange a du bon, surtout en cuisine.

Un grand merci Adji pour cette ouverture sur votre métier et votre quotidien au Figuier !

Notre attachement à la sécurité à travers la mise en place de l’HACCP.

Vous fournir des produits frais, de qualité dans le respect des normes de sécurité est notre priorité numéro 1. Notre Service Qualité interne est en charge du contrôle des processus alimentaires et du respects des normes de sécurité à travers plusieurs axes :

Nos produits

Afin de vous garantir une meilleure qualité, tous nos produits sont fabriqués le matin même du jour de livraison. Pour en garantir la fraicheur, ils sont destinés à être consommé le jour-même.

La tracabilité

La traçabilité est assurée par notre Responsable Qualité utilisant l’application EEZYTRACE. Il s’agit d’un logiciel dédié à la sécurité alimentaire. Le concept est basé sur une technologie d’enregistrement et d’archivage numérique des données du Plan de Maîtrise Sanitaire au moyen d’une tablette tactile. Nos produits sont donc tous tracés dès leur réception, et ce, jusqu’au consommateur.

Des analyses régulières

Afin d’assurer une bonne qualité microbiologique de nos produits, ceux-ci sont analysés tous les deux mois par notre laboratoire prestataire SILLIKER MERIEUX NutriSciences, spécialisé dans l’analyse microbiologique des aliments, et accrédité COFRAC selon le référentiel EN ISO 17025. Sont analysés : les surfaces, les produits finis et leurs composants.

L'étiquettage

Nos produits sont tous étiquetés suivant un déroulement bien précis. Chaque produit, de son entrée dans nos locaux, jusqu’à la préparation est étiqueté précisant les mentions suivantes : Nom du produit, allergènes, origine, date d’ouverture du produit et DLC (date limite de consommation).

Contrôles de températures

Des contrôles de températures quotidiens sont effectués dans notre laboratoire de production, nos chambres froides et nos véhicules frigorifiques, grâce au matériel de pointe dont nous disposons, tel que des thermomètres à sonde ou infra-rouge, et des enregistreurs automatiques préalablement étalonnés.

Sensibilisation de notre personnel

Tous nos collaborateurs sont sensibilisés aux consignes de respect de l’hygiène. Toute personne manipulant les denrées alimentaires, assurant le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel a suivi une formation adaptée en matière d’hygiène alimentaire.

Nettoyage des locaux

Un plan de nettoyage et des contrôles réguliers sont effectués par notre responsable qualité. Le nettoyage est effectué à l’aide du matériel suivant : Produits de nettoyage spécifiques aux surfaces alimentaires, de produits de nettoyage et de rinçage, spécifique à la plonge mécanique, tuyau de distribution de produits de nettoyage pour les sols et les surfaces alimentaires.

Engagement solidaire

Le Figuier entretient une étroite collaboration avec l’E.S.A.T Les Bouleaux de Gennevilliers, chargé de la confection de vos boîtes à couvertes, des kits petits-déjeuners et buffets. Ouvert depuis 1994, ce dernier accueil 56 personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Cette activité permet un gain de temps non négligeable et de soulager notre équipe logistique de ces tâches fastidieurses.

Pour plus d’information sur les différents établissements spécialisés, rendez-vous sur le site de l’Action Sociale.

Télécharger la brochure de l'établissement

Nos engagements éco-responsables

Le Figuier s'implique et à l'occasion de la semaine du développement durable, découvrez quelques-uns de nos engagements en faveur de la protection de l'environnement.

Notre objectif 2018 est d'éliminer l'utilisation du papier pour la gestion logistique en fournissant des boitiers à nos livreurs pour les livraisons.
Vous avez tout lu ? N'oubliez pas également de supprimer nos emailing après les avoir lus si vous n'en avez plus l'utilité ! Encore un petit geste pour la planète.

Pour plus d’information, contactez nos équipes et demandes notre charte RSE !